Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du film Veiller sur
  • Projection unique

    Le 13/11/25 à 20:00

    Veiller sur

    Une immersion dans le quotidien de six mineurs sous tutelle judiciaire placés dans un Centre Éducatif Renforcé à Marseille. Un documentaire qui aborde la place des jeunes dans le milieu pénitentiaire avec humanité

    Dans une maison isolée face à la mer se jouent les limites entre le dedans et le dehors, l’enfermement et la liberté. Ici, c’est la dernière chance d’une proposition éducative et d’intégration sociale avant la prison... Le film témoigne d’un moment de bascule, où le travail singulier d’une équipe éducative tente de sortir ces jeunes de la spirale de la délinquance, alors que tout le reste a déjà échoué.

    Dans le cadre des JOURNÉES NATIONALES DE LA PRISON (JNP).

    Projection unique suivie d’une rencontre sur les alternatives aux peines d’enfermement pour les mineur·e·s d’âge, avec Xavier Willems, directeur de l’asbl Vent debout, et Joanne Cescotto, directrice de l’asbl Arpège.

    En partenariat avec CAP Fly, I.Care, ICAR, SES, Plate-Forme Sortant de Prison, ADEPPI, SSADA, CAAP Culture.

    En première partie, diffusion du court métrage Le Sens de la Peine, réalisé à la prison de Haren avec un public d'hommes et de femmes s’exprimant autour de leur ressenti sur la question du sens de la peine. Les réflexions sont illustrées par des scènes du quotidien des détenus, à l'aide de marionnettes animées.
    Réalisé par 18 adultes et Zorobabel. Belgique, 16min, 2025.
    En partenariat avec le FAMD.

    En complément du film :

    EXPOSITIONS - entrée libre - DU 13 AU 23 NOVEMBRE AU 4E ÉTAGE DU SAUVENIÈRE - Vernissage le jeudi 13 novembre de 18h à 20h :

    > Expo photo I.Care
    Photos réalisées avec les femmes détenues à la prison de Lantin.
    > Brut de Décoffrage
    Art brut réalisé par des personnes souffrantes ou ayant souffert d’assuétudes et/ou par des personnes incarcérées.
    > Un Texte, un Écho
    Textes de personnes en situation de détention et dispositif permettant aux visiteur·euses d’échanger avec les auteurs et autrices.
    > Cellule de 9 m²
    Reproduction à taille réelle d’une cellule de prison. Les visiteur·euses pourront traverser cet espace immersif, pensé comme un dispositif didactique.

    En parallèle, deux parcours seront proposés pour guider le public à travers différents lieux d’expositions à Liège et découvrir un ou plusieurs événements.
    Plus d'infos sur www.jnpndg.be

    Places en vente en ligne et aux caisses de nos cinémas

    Fiche PDF de l'évènement